« L'on constate que tous les pouvoirs non-politiques ont un train commun : les individus sur lesquels ils s'exercent n'ont pas choisi leur titulaire [...]. Ainsi les enfants n'ont pas choisi les parents, pas plus que les salariés le chef d'entreprise [...]. Au contraire, un pouvoir politique est un pouvoir qui repose explicitement ou implicitement sur le pouvoir des gouvernés. »
Jean-Marie Denquin, Introduction à la science politique, 1992.
Nous faisons tous l'expérience de situations de pouvoir dans la famille, à l'école, au travail : à chaque fois qu'une personne influence ou même détermine nos actes, avec notre consentement ou par la contrainte, il s'agit d'une relation de pouvoir.
Mais cette citation initiale de Jean-Marie Denquin souligne toute la spécificité du pouvoir politique par rapport à d'autres formes d'autorités, telles que celles des parents. Au contraire de l'autorité parentale par exemple, le pouvoir politique repose sur notre propre consentement à être influencé et conduit dans nos actes.
Comment et pourquoi un tel consentement peut il se produire ? D'où provient la légitimité du pouvoir politique ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0